École de Conduite Les Gaves

Apprendre à conduire une moto est une démarche éducative exigeante qui, demande à l'élève de la concentration, de l'assiduité, et de la motivation.

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener à une situation de réussite à l'examen du permis de conduire.

Parcours théorique

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Les cous sont dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Les thèmes abordés sont les suivants :

- les dispositions légales en matière de sécurité routière

- le conducteur : alcool, drogues, médicaments, fatigue

- la route (conditions météorologiques, état des routes

- les autres usagers

- la règlementation générale

- les gestes de premier secours

- les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule

- les éléments mécaniques et de sécurité

- l'environnement

Les thématiques traitées lors des cours sont les suivantes :

- l'équipement du motard

- comment choisir sa moto

- les risques liés à la conduite des motocyclettes

- la pression sociale

- la pression des pairs

La formation pratique

La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.        Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

- maîtriser la maniement du 2 roues motorisé

- appréhender la route et circuler dans des conditions normales

- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

- pratiquer une conduite autonomen sûre et économique

Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risque, les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail... l'auto-évaluation.

La progressivité est de mise lors de l'apprentissage, avec une alternance de travail sur notre circuit, puis en circulation où vous serez amenés à circuler, en rase campagne (prise de trajectoires en virages), en ville, et de nuit (leçons prises l'hiver).